Pas encore inscrit ? | Passe oublié

Aréquipa et Canyon de Colca

09/09/2017 | aréquipa | 3 commentaires |

Aréquipa et Canyon de Colca

 

Nous avons quitté Cusco par le bus de nuit à 20h30 le samedi 09 septembre pour arriver à Aréquipa le dimanche matin à 6h30 (ça faisait longtemps!!). Un taxi nous amène dans le centre où nous trouvons un hostal avant de partir en quête d'un petit dejeuner. Le reste de la journée sera consacré à la récolte de renseignements sur les différents moyens de faire une randonnée dans le Canyon del colca non loin d'Arequipa puis à la visite de la ville, plus particulièrement des quartiers de Yanahuara et Cayma. On aurait aussi aimé voir un coin dénommmé Tingo où on aurait théoriquement pu se baigner, mais on ne l'a jamais trouvé (boulets et merci Le Routard!).

Le lundi 11 septembre nous passons la journée à nous prommener dans Aréquipa (encore ^^) et plus particulièrement à visiter le Monasterio de Santa Catalina. Ce couvent fondé en 1579 est situé en plein centre d'Aréquipa mais à moins d'y entrer, on ne voit pas grand chose car il est isolé par de hauts murs. Depuis sa création il accueille des soeurs (jusqu'à 500 de mémoire, il y en a encore une petite vingtaine aujourd'hui). L'endroit est vraiment immense (plus de 20 000m², il y a même des rues avec des noms), et il est MAGNIFIQUE! On visite des cours avec des murs bleus, oranges ou rouges, des jardins fleuris... Certaines parties sont plus austères (ça reste quand même un couvent pour des soeurs qui sont censées vivre dans la simplicité) mais la guide nous explique que selon les époques, les règles ont quelque peut différé. A une époque (pas a l'ouverture du couvent mais plus tard), les soeurs étaient autorisées à avoir leurs maisons personnelles avec leurs serventes (nombre de maisons sont donc à visiter), puis cela a pris fin et elles ont du retourner à la vie en collectivité avec dortoirs communs (la loose s'il y en a une qui ronfle...oui on est traumatisée des ronflements!!). Ce qui a peu changé à travers les époques, c'est qu'il est possible d'assimiler le couvent à une prison... Les soeurs qui y entraient étaient soient volontaires soient désignées par leur famille (selon la tradition, la fille cadette se devait d'y entrer), mais une fois entrées au couvent elle ne pouvaient plus en sortir. Elle étaient autorisées à parler avec leur famille une fois par mois pendant 1h dans un parloir commun et sous surveillance (seule la mère superieure pouvait avoir une conversation privée). Elles n'avaient pas le droit de se regarder dans un miroir (péché d'orgueil), leur famille ne pouvait pas non plus voir leurs traits (le parloir était conçu de facon à ce qu'elles restent dans la pénombre) et sauf cas particuliers (demande de l'autorisation au Pape ou à l'éveque) elles ne pouvaient pas être peintes de leur vivant... Leur portrait était donc fait sur leur lit de mort (ça donne une salle ou il y a plein de portaits de soeurs mortes accrochés aux mur, sympas l'ambiance)! Apparemment ce couvent était classé parmi les premiers dans le cassement des couvents, du coup c'était plutôt pour les filles de familles riches: à l'entrée des soeurs, une dot très conséquente était versée au couvent. Entre ça et les dons, il y avait des objets assez luxueux (de la porcelaine fine d'europe, des tissus, des pierres et de l'or pour des statues...). Au final on a du mal à savoir si les filles du couvent étaient mieux enfermées ou dehors, où les conditions de vie étaient probablement très difficiles.

Le mardi 12 septembre au matin (très tôt, départ 3h30) nous sommes parties pour le Canyon del Colca, que nous avons décidé (après moult hésitations) de faire en 3 jours et avec un guide. Après quelques arrets touristiques (dont un à la Cruz del Condor où on a pu voir des condors voler!!!! c'est vraiment énorme et impressionnant, malheureusement pour vous nos talents photographiques ne permettent pas vraiment de rendre compte de la beauté de la réalité) et un petit dej, on arrive au point de départ de la randonnée. On commence à marcher vers 10h pour une descente de 2-3h afin d'arriver au fond du canyon puis finir par une petite demie heure pour atteindre le village où nous pourrons manger et passer la nuit. Le guide et le groupe sont super sympas (pas mal de francais comme d'habitude, mais pas que!), mais dans le lot on hérite de 4 péruviennes qui ne semblent pas très douées ni motivées par la marche (elles sont venues en converses et avec valises à roulettes, c'est dire) et qui sont assez longues... On arrivera donc au village vers 15h avec presque plus d'attente que de marche et l'estomac dans les talons. Le lendemain journée tranquille, on marche 3h dans le fond du canyon (ça sera un peu plus long avec nos boulets mais le guide les attendra seul sur la fin donc ça a été) pour arriver dans un oasis où nous passerons l'après-midi et la nuit. L'endroit est vraiment paradisiaque, on profite bien de la piscine et du soleil. On aura même le luxe de boire un "Perou Libre", comme le cuba libre mais avec du pisco à la place du rhum : on recommande ! On se repose bien car la journée du jeudi s'annonce éprouvante : départ à 5h du matin avec les frontales pour remonter en haut du canyon, soit environ 3h de marche annoncées pour plus de 1000 m de dénivelé positif. C'est assez difficile surtout sur la fin (merci les escaliers péruviens et leurs marches à hauteur de genou) mais on en vient à bout en 2h15 (dit comme ça on a l'impression d'être trop fortes mais c'est juste qu'on a une bonne acclimatation vu qu'on crapahute depuis presque deux mois et qu'on est "que" à 3 400m d'altitude au sommet du canyon). Les péruviennes pas très randonneuses sont montées sur des mules, du coup tout le monde est en haut dans les temps et on file prendre le petit dejeuner tant attendu. Après ça on repart en bus et on fait quelques arrets, dont un où on goute (encore) un super cockail : le Colca Savor, à base de pisco et du fruit d'un cactus ressemblant un peu au kiwi, c'est encore une fois hyper bon), puis un autre dans des sources d'eaux chaudes! Après avoir marché, les bassins à 45° sont un régal, on peut aussi aller se rafraichir dans la rivière... C'est parfait! On poursuit ensuite la route jusqu'au repas du midi puis jusqu'à Aréquipa, avec encore quelques arrets touristiques sympas.

Le vendredi 15 septembre sera une journée assez tranquille : on profite encore d'Aréquipa (cette ville est cool) et on va visiter le musée Sanctuarios Andinos, dans lequel on peut voir Juanita, une jeune fille sacrifiée par les Incas sur le volcan Ampato et retrouvée en 1995! Elle a passé presque 500 ans dans la glace donc elle est très bien conservée (on peut voir sa peau, ses cheveux et même son visage... C'était fou), 3 autres enfants ont également été retrouvés sur ce volcan. Le musée retrace le déroulement du sacrifice et en explique les raisons (sacrifice au Dieu de la montagne pour l'honnorer et demander sa protection), en plus du corps de Juanita on peut y voir plein d'objets retrouvés dans sa tombe ainsi que celle des autres enfants, des explications sur les croyances Incas... C'est absoluement passionant!

Le samedi 16 septembre nous quittons Aréquipa au matin, direction Puno et le lac Titicaca pour la dernière étape Péruvienne avant le passage en Bolivie.

Les petites victoires :
- Quand tu arrives à te déplacer en utilisant uniquement les collectivos ou les bus locaux, qui sont bien moins cher que les autres moyens de transports (et qui sont remplis de Péruviens souriants).
- Quand tu as enfin réussi à choper de jour les places trop bien tout à l'avant du bus, avec la grande vitre permettant d'admirer le paysage tout le long du trajet.
- Quand le guide met sa musique dans le bus et qu'il a du Louise Attaque (légèrement remixé certes mais on pouvait quand même chanter!).
- Quand tu es redescendue en altitude et que du coup tu pètes la forme!

Les moments de solitude :

- Quand tu t'es levée à 4h du matin pour faire 3h de marche et que tu es completement déphasée. Et que du coup tu bois sans souci un coctail hyper alcoolisé à 10h du matin, juste après le petit dej.
- Quand, heureuse, tu sors la frontale que tu as piqué à ta mère (à 1h du départ du voyage) pour la première fois et que tu t'aperçois qu'elle n'est pas faite pour voir mais être vue et que du coup, elle t'es absolument inutile !
- Quand tu te sens l'âme d'une péruvienne en arrêtant à la volée des collectivos pour te rendre à Tingo mais qu'aucun péruvien ne semble connaître ce lieu.

 

 
Note : 5.00 - 1 vote



Commentaires
  • par Paulelle dedetr 21/09/2017 Alerter

    Ptresbeau commentaire cest toujours tres interessant de les lire gros bisous

  • par michelhuttin@gmail.com 21/09/2017 Alerter

    encore de nouvelles et de belles aventures.
    pour les rapaces c'est normal que vous n'ayez pas ^pu les photographier,car :"el condor pasa".
    bonne continuation.
    gros bisous

  • par Philou 24/09/2017 Alerter

    Ah! C'est vraiment sympa de vous lire et voyager ainsi... c'est même mieux que "les reines du shopping" ! :-)
    Mireille vous accompagne sûrement par moments où qu'elle soit partie et tout comme moi vous embrasse. Philippe à Chambéry.

Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
20/07/2017 | quito | 8 commentaires

Bienvenido a Quito!

Hola senores y senoritas!

Après plus de 17h de vol, 13h d'escale, 5 repas dans les airs et un passage par Istanbul et Bogota, nous sommes (enfin) arrivées a Quito le 19 juillet vers 18h30 (heure locale, soit le 20 vers 1h30 du mat' en France). Un taxi et 40 minutes plus tard pendant lesquelles nous avons cherché à comprendre les codes de conduite qui nous ...

Lire la suite

 
24/07/2017 | mindo | 3 commentaires

Mindo, nous voilà !

Nous sommes parties prendre le bus pour Mindo le dimanche 23 juillet au matin. Pour notre premier trajet en bus, nous n'avons pas eu de grandes frayeurs même si la conduite était sportive. Une route sineuse au sein des forêts montagneuses nous ammène en un peu plus de 2h dans le petit village de Mindo. Nous nous installons dans une petite maison en bois qui propose des ... Lire la suite

 
29/07/2017 | otavalo | 4 commentaires

Otavalo

Après la folie de Quito et la moiteur de Mindo, nous arrivons à Otavalo le 25 juillet dans l'après-midi. Plus animée que Mindo mais bien plus calme que Quito, cette jolie ville entourée de montagnes nous fait d'emblée bonne impression. Il faut dire qu'avec ses 2 500 m d'altitude, son air frais et l'absence de moustiques, le climat ici nous convient bien ... Lire la suite

 
01/08/2017 | Quilotoa | 5 commentaires

Boucle de Quilotoa

 Le samedi 29 juillet, nous nous sommes levées de bonne heure pour voir le marché artisanal hebdomadaire d'Otavalo avant de prendre le bus pour Latacunga. Souvent décrit comme l'un des plus grands du pays, ce marché est assez réputé et nous n'avons pas été déçues : des rues entières étaient remplies ... Lire la suite

 
04/08/2017 | BANOS | 7 commentaires

Baños, ville d'activités de pleine nature !

On avait entendu un peu de bien et beaucoup de mal de Baños, mais on avait décidé d'y aller quand même car c'est une ville où on peut faire énormément de choses : rando, VTT, cascades, tyroliennes, saut à l'élastique, canyoning... On s'attendait donc à une ville un peu moche mais dynamique. Et bien non seulement la ville propose ... Lire la suite

 
04/08/2017 | Riobamba | 6 commentaires

Riobamba - Chimborazo

Le vendredi 04 août au matin, nous avons quitté Baños pour nous rendre à Riobamba, à 1h30 de bus plus au Sud. Riobamba est une assez grande ville à partir de laquelle il est possible notamment de se rendre sur le volcan Chimburazo, le plus haut d'Equateur: son sommet culmine à 6 263 m d'altitude. C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle ... Lire la suite

 
06/08/2017 | cuenca équateur | 3 commentaires

Cuenca

 "Après Quito, Cuenca est la plus importante et la plus belle cité coloniale du pays" disait Lonely Planet. Et bien nous, on a trouvé que ces deux villes n'avaient rien à voir... Cuenca est bien plus belle que Quito, il y a moins de voitures et en plus le climat y est meilleur! Nous y sommes arrivées le dimanche 6 août dans l'après-midi, il ... Lire la suite

 
10/08/2017 | | 4 commentaires

Lojà, dernière ville d'Equateur

Nous sommes arrivées à Lojà le 10 août dans l'après-midi, après 6h de bus depuis Cuenca. Nous profitons de la fin de journée pour trouver un hostel pas trop mal et repérer les meilleurs endroits pour manger... Car à Lojà, on touve pas mal de spécialités culinaires équatoriennes!Le vendredi 11 août sera ... Lire la suite

 
15/08/2017 | Chachapoyas | 1 commentaire

Arrivée au Pérou et Chahapoyas

Le Pérou est 2,5 fois plus grand que la France, et on s'en est vite rendues compte !
Nous avons pris le bus lundi 14/08 à minuit en direction de Piura où nous sommes arrivées le mardi 15 vers 9:30 après un passage de la frontière en pleine nuit, en remplissant des papiers plus ou moins flous pour pouvoir entrer au Pérou ...
Lire la suite

 
18/08/2017 | Cajamarca | 9 commentaires

Cajamarca, ville historique

Après une nuit bien confortable dans le bus (non, c'est une blague), nous arrivons à Cajamarca vendredi 18/08 au matin, sous un temps un peu maussade. Ce sera une ville étape avant de descendre plus au sud du Pérou.
Cette ville est gorgée d'histoire car elle a été le lieu de gros affrontements entre les incas et les conquistadors espagnols ...
Lire la suite

 
20/08/2017 | Huaraz | 7 commentaires

Huaraz, paradis des amoureux de la montagne

Huaraz, située au pied des montagnes, est le point de départ de pas mal de randonnées à la journée et de trekking sur plusieurs jours : c'est la raison principale de notre passage ici. Nous sommes arrivées dimanche 20/08 à l'aube où nous avons été accueillies dans une auberge plutôt sympas ... Lire la suite

 
27/08/2017 | Lima | 3 commentaires

Lima

Nous sommes arrivées à Lima depuis Huaraz par un bus de nuit, le dimanche 27 août vers 6h du matin (oui, on débarque presque toujours dans les villes entre 4 et 6h du matin... C'est pas super pratique maintenant qu'on en parle ^^). Après un petit dejeuner tout sauf péruvien (gâteau au chocolat), nous nous dirigeons lentement vers le centre historique ... Lire la suite

 
05/09/2017 | Cuzco | 6 commentaires

En route pour l'une des sept merveilles du monde

 Qui aurait cru que se rendre au Machu Picchu était si compliqué??? Il nous aura fallu presque une journée entière pour étudier toutes les possibilités...Mais nous opterons finalement pour :
- un collectivo pour se rendre de Cuzco à Hydroélectrica : environ 6h de trajet;
- une marche de Hydroélectrica à Aguas ...

Lire la suite

 
08/09/2017 | Cuzco | 3 commentaires

Tous les chemins mènent à...Cuzco

Nous sommes arrivées à Cuzco le jeudi 31 août en début de matinée, après les fameuses 22h de bus auxquelles nous avons survêcues ! Nous trouvons assez facilement l'auberge que nous avions repérée et commençons à découvrir la ville dans l'après-midi, avec ses ruelles étroites, ses constuctions ... Lire la suite

 
15/09/2017 | Copacabana, bolivia | 4 commentaires

Lac Titicaca


Le samedi 15 septembre nous avons pris un bus à 8h30 en direction de Puno, ville de départ pour aller découvrir le Lac Titicaca, lac le plus haut du monde. Nous y arrivons en milieu d'après-midi et rejoignons un hostel en traversant un marché des plus mouvementés. La suite de la journée sera consacrée à l'organisation de la ...
Lire la suite

 
20/09/2017 | La Paz, Bolivia | 3 commentaires

La Paz

 Pardon amis Equatoriens, pardon amis Péruviens... Mais La Paz vient de gagner sans conteste le titre de la capitale la plus incroyable qu'on ait faite jusqu'à présent! Nous y sommes arrivées le mercredi 20 septembre vers 17h, après moins de 4h de bus depuis Copacabana. On a beau savoir que c'est la capitale la plus haute du monde (elle culmine entre 3200 ... Lire la suite

 
25/09/2017 | La Paz, Bolivia | 8 commentaires

Ascencion du Huayna Potosi

Le Huayna Potosi, qui culmine à 6 088 m d'altitude, est le sommet de plus de 6 000 m le plus accessible au monde. Son camp de base (4 750 m d'altitude) se situe à peine à 1h30 de La Paz. Chaussures avec crampons sont nécessaires pour grimper au sommet ainsi que piolet, baudrier, casque, vêtements spéciaux, frontale...
Après quelques ...
Lire la suite

 
28/09/2017 | Rurrenabaque | 3 commentaires

Découverte de l'Amazonie

Cela faisait 2 mois que lorsque l'on nous demandait "Et l'Amazonie, vous y êtes allées?!" on répondait "Pas encore, on ira en Bolivie"... Il fallait donc bien que ce moment tant attendu finisse par arriver!! Et pour cela, nous avons choisi Rurrenabaque. Le première raison est que ça avait l'air trop bien, la seconde est que par rapport aux autres pays ça ... Lire la suite

 
02/10/2017 | Cochabamba bolivia | 4 commentaires

Ville étape - Cochabamba

 Au retour de la jungle, nous avons refait les 16h de bus en direction de La Paz puis nous avons enchaîné avec 7h (qui se sont transformées en 10h!!) supplémentaires pour rejoindre la ville de Cochabamba sans programme bien défini, on sait que ce sera juste une ville étape avant de nous rendre à Sucre ou Santa-Cruz ... Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Mes photos

© 2017 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil