Pas encore inscrit ? | Passe oublié

La Paz

20/09/2017 | La Paz, Bolivia | 3 commentaires |

La Paz

 

Pardon amis Equatoriens, pardon amis Péruviens... Mais La Paz vient de gagner sans conteste le titre de la capitale la plus incroyable qu'on ait faite jusqu'à présent! Nous y sommes arrivées le mercredi 20 septembre vers 17h, après moins de 4h de bus depuis Copacabana. On a beau savoir que c'est la capitale la plus haute du monde (elle culmine entre 3200 et 4000 m d'altitude) et avoir lu des descriptions de cette ville "aggripée aux nuages", l'arrivée nous surprend tant par le relief (il y a comme des falaises de maisons) que par le cadre (les montagnes tout autour semblent sortir de la ville). La maman d'une amie qui travaille à l'office du tourisme nous a reservé des places dans 2 hostels, donc pour une fois nous ne sommes pas trop à l'arrache en descendant du bus et en plus on a le choix. On se dirige vers la première auberge pour voir a quoi elle ressemble, et là attention, nous arrivons dans ce qui est le meilleur hostel qu'on ait eu pour l'instant! Il est lumineux, propre, avec un wifi super bon et des ordinateurs à disposition, il a une terasse panoramique, un billard et un baby foot, des douches de compétitions avec de l'eau trèèèès chaude, un petit déjeuner inclus qui se révèlera être une tuerie, des lits tellement confortables... On n'ira jamais voir le second hostel et on s'installera dans celui-ci. Après les quelques jours passés au lac Titicaca sans eau chaude et dans un froid relatif (en soirée du moins), nous passons la fin de la journée à savourer le luxe (en nous demandant s'il n'y a pas une erreur et si on ne va pas devoir retourner dans une chambre humide avec une douche glacée). L'unique sortie de la soirée sera pour aller manger!

Le problème avec un hostel aussi confortable, c'est que du coup on n'a pas tellement envie de bouger. Le jeudi 21 septembre sera donc une journée très tranquille, on fait nos geek et on glandouille en digérant le méga petit dejeuner qu'on a avalé (il y avait des fruits, jus, chocolat chaud et même des tartines avec du VRAI pain avec une croute craquante et tout... le bonheur)! On se motivera quand même en fin d'après-midi pour se rendre à l'office du tourisme voir la maman de notre amie, qui nous aidera grandement à organiser la suite de notre séjour (c'est fou toutes les possibilités qu'offre ce pays). En chemin on croise des millions de personnes qui vendent de la nourriture de toute sorte : pâtisseries, gâteaux, empanadas, saltenas, pollo qui a l'air trop bon, fruits, saucisses, machins roulés dans des feuilles de maïs dont on a oublié le nom... On ne le sait pas encore mais cette ville sera celle de tous les craquages culinaires : on a mangé en continu (ou presque) pendant toute la durée du séjour, impossible de résister. On commence aussi à se rendre compte que l'ambiance qui règne à La Paz est assez indescriptible et très differente des grandes villes que l'on a faites : c'est certes grand et pollué, mais etrangement on ne se sent pas du tout oppressées par la ville.

Le vendredi 22 sera un peu plus actif : on change d'hostel pour un moins cher et plus dans le centre (histoire de pouvoir bouger plus facilement et de ne pas être tentées de ne plus jamais sortir) puis on part visiter un peu plus le centre de la ville. On arrive sur la plaza de los heroes, à côté du musée San Fransisco, où des gens donnent comme une représentation et fond un jeu (on ne comprend pas tout mais ça a l'air drôle: tous ceux qui regardent sont mort de rire!). Encore une fois il y a de la nourriture à profusion et un joyeux bordel (des collectivos de partout, des gens qui vendent de tout...). L'impression de la veille se confirme : il regne dans cette ville une ambiance particulière. On continue de marcher au hasard des rues, et nous finissons par tomber sur un marché. Mais attention, ce n'est pas un marché couvert comme le mercado central (celui là on l'a repéré le premier jour vers le museo San Fransisco pour aller chercher à manger ^^), c'est plutôt un genre de supermarché à ciel ouvert. Il est immense (impossible de dire combien de rues il occupe mais on s'est baladées dedans tout l'après-midi), et semble divisé en secteurs : coiffeurs, viande, quinquaillerie, vêtements, fruits, gâteaux, produits de beauté, électronique, laine, tapis, couettes, nourriture cuisinée, bijoux, chaussures... On est comme dans une dimension parallèle, on en prend plein les yeux et les oreilles! On finira la journée avec un pollo-patates-bananes frites absolument délicieux, en se disant que cette ville ne ressemble à aucune autre. (Remarque à tous ceux qui se disent "hein, des bananes frites?!": on était comme vous avant. Et maintenant on se demande comment on a pu vivre toutes ces années sans ça.)

Le samedi 23 septembre au matin il fait un peu moche. Du coup on part visiter le musée de la coca, ce qui se revelera fort interessant. On apprendra entre autre que c'est un francais qui a inventé le vin mariani (un vin a base de coca) mais que ce dernier a été interdit en 1910 car il contenait de la cocaïne (apparement c'était la red-bull de l'époque ce vin, approuvé par le pape et tout... Tu m'étonnes!). Suite a l'interdiction, un pharmacien Américain a modifié la recette pour créer le fameux coca-cola (qui ne contient donc plus de cocaine ni d'alcool mais dont les feuilles de coca sont utilisées dans la recette secrête parait-il).
En début d'après-midi nous rejoignons Lilia, maman de Lilia (notre amie ^^) qui nous amène voir la vallée de la lune, à une trentaine de minutes en voiture du centre de La Paz. On passe par la partie basse de la ville (qu'on n'avait pas encore vue), puis à côté de montagnes rouges (aussi rouges que la vallée rouge du Pérou) et enfin on arrive. Là encore, ça ne ressemble à rien de ce que l'on connait : la terre forme des monticules énormes ou des cratères gigantesques, on se demande comment de telles choses ont pu être créees (apparement cela serait du à un climat bien spécifique, avec une humidité et des vents particuliers). On se balade un moment dans cette zone, avec parfois une vue sur la vallée de la lune au premier plan, les montagnes rouges au second et la ville au troisième. Nous n'en finissons pas d'être étonnées. Puis nous repartons, on passe dans d'autres quartiers de La Paz et on se rend compte à cette occasion que c'est quand même bien étendu (avec presques des petites villes dans la ville selon les quartiers). Puis nous terminons la journée en buvant un api et mangeant des pasteles (des beignets au frommage). Cette journée était parfaite! Encore merci à Lilia de nous avoir donné le contact de sa maman, et à Lilia de nous avoir prommenée de partout pendant toute une après-midi... C'était au top! Muchas gracias por todo !
(Remarque : l'api c'est comme les bananes cuisinées. Le genre de truc qui ne te manque pas quand tu connais pas, mais une fois que t'y as goûté tu te dis qu'avant ça tu avais quand même un peu raté ta vie).

Le dimanche 24 septembre il fait beau et c'est théoriquement notre dernier jour à La Paz. On monte a un mirador, il fait beau, l'endroit est calme... On y passe un bon moment, en savourant la vue et les bières que l'on a achetées en chemin (ah bon, il n'est que 10h? Oh, il n'y a pas d'heure pour savourer une bière). Puis on prend un collectivo pour aller au terminal de bus pour se renseigner sur certains horaires, ce qui s'averera inutile puisqu'on apprend que les bus partent quand ils sont pleins (mais on s'en fou, on se sera baladé dans la ville en collectivo et ça c'est vraiment trop cool)! On finit la journée en mangeant des salteñas, ce qui encore une fois, sera un délice culinaire !
(Remarque : les salteñas c'est comme les bananes et l'api... Enfin vous avez compris. Cette ville c'est vraiment une catastrophe pour la ligne).

Nous avons momentanément quitté la Paz le lundi 25 septembre au matin pour tenter l'assention du Huayna Potosi (quelle idée, on vous en parle plus tard), mais nous y repasserons une ou deux fois avant de poursuivre notre parcours en Bolivie. Après réflexion, il nous semble que le mot qui résume le mieux cette ville est : improbable. Du début à la fin nous n'avons pas cessées d'être étonnées. En plus, nous nous y sommes senties étrangement bien, nous qui n'aimons pourtant pas trop les grandes villes... Sauf elle!

Les petites victoires :
- Quand ça fait plus d'une semaine que tu attends désesperement de l'eau chaude pour te laver les cheveux sans mourir de froid, et que tu en as enfin!
- Quand tu te dis "tiens je boierais bien un bière", que tu fais 10 m et que tu tombes sur un magasin qui vend des bières.
- Quand ton voisin d'ordinateur sort une tablette de chocolat bolivien hyper bon et te propose de la partager. 

Les moments de solitude :
- Quand tu as tellement glandé devant l'ordi toute la journée qu'un mec qui est passé le matin et revient 3 heures plus tard te trouve à la même place... Et s'exclame "encore là?!" en te voyant.
- Quand tu as passé un (très) long coup de fil, que tu reviens dans la salle commune et que tu te rends compte que ta pote vient de s'enquiller une demie tablette de chocolat.
- Quand tu te rends compte que tu n'as pas ressenti le sentiment de faim depuis un moment. Mais que ça ne t'a pas empêché de t'empiffrer autant que tu pouvais.

 

 
Note : 5.00 - 1 vote



Commentaires
  • par Patricia 07/10/2017 Alerter

    Alors, ne serait ce l'inquiétude de devenir"bouffe addict", je crois que la prochaine ville que je rêve de visiter est La Paz !
    je vous embrasse

  • par michelhuttin@gmail.com 08/10/2017 Alerter

    c'est avec du retard que je lis tous ces commentaires ,eh oui j'ai à nouveau un métier!! c'est un réel bonheur de lire vos aventures en ce dimanche matin .et si j'ai bien compris vous avez trouvé la Paix dans cette capitale......

  • par estelle 10/10/2017 Alerter

    Ca y est je reprends le fil de vos aventures ! que cela fait du bien! continuer le périple et je sens que La Paz va rester un sacré moment dans votre esprit !

Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
20/07/2017 | quito | 8 commentaires

Bienvenido a Quito!

Hola senores y senoritas!

Après plus de 17h de vol, 13h d'escale, 5 repas dans les airs et un passage par Istanbul et Bogota, nous sommes (enfin) arrivées a Quito le 19 juillet vers 18h30 (heure locale, soit le 20 vers 1h30 du mat' en France). Un taxi et 40 minutes plus tard pendant lesquelles nous avons cherché à comprendre les codes de conduite qui nous ...

Lire la suite

 
24/07/2017 | mindo | 3 commentaires

Mindo, nous voilà !

Nous sommes parties prendre le bus pour Mindo le dimanche 23 juillet au matin. Pour notre premier trajet en bus, nous n'avons pas eu de grandes frayeurs même si la conduite était sportive. Une route sineuse au sein des forêts montagneuses nous ammène en un peu plus de 2h dans le petit village de Mindo. Nous nous installons dans une petite maison en bois qui propose des ... Lire la suite

 
29/07/2017 | otavalo | 4 commentaires

Otavalo

Après la folie de Quito et la moiteur de Mindo, nous arrivons à Otavalo le 25 juillet dans l'après-midi. Plus animée que Mindo mais bien plus calme que Quito, cette jolie ville entourée de montagnes nous fait d'emblée bonne impression. Il faut dire qu'avec ses 2 500 m d'altitude, son air frais et l'absence de moustiques, le climat ici nous convient bien ... Lire la suite

 
01/08/2017 | Quilotoa | 5 commentaires

Boucle de Quilotoa

 Le samedi 29 juillet, nous nous sommes levées de bonne heure pour voir le marché artisanal hebdomadaire d'Otavalo avant de prendre le bus pour Latacunga. Souvent décrit comme l'un des plus grands du pays, ce marché est assez réputé et nous n'avons pas été déçues : des rues entières étaient remplies ... Lire la suite

 
04/08/2017 | BANOS | 7 commentaires

Baños, ville d'activités de pleine nature !

On avait entendu un peu de bien et beaucoup de mal de Baños, mais on avait décidé d'y aller quand même car c'est une ville où on peut faire énormément de choses : rando, VTT, cascades, tyroliennes, saut à l'élastique, canyoning... On s'attendait donc à une ville un peu moche mais dynamique. Et bien non seulement la ville propose ... Lire la suite

 
04/08/2017 | Riobamba | 6 commentaires

Riobamba - Chimborazo

Le vendredi 04 août au matin, nous avons quitté Baños pour nous rendre à Riobamba, à 1h30 de bus plus au Sud. Riobamba est une assez grande ville à partir de laquelle il est possible notamment de se rendre sur le volcan Chimburazo, le plus haut d'Equateur: son sommet culmine à 6 263 m d'altitude. C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle ... Lire la suite

 
06/08/2017 | cuenca équateur | 3 commentaires

Cuenca

 "Après Quito, Cuenca est la plus importante et la plus belle cité coloniale du pays" disait Lonely Planet. Et bien nous, on a trouvé que ces deux villes n'avaient rien à voir... Cuenca est bien plus belle que Quito, il y a moins de voitures et en plus le climat y est meilleur! Nous y sommes arrivées le dimanche 6 août dans l'après-midi, il ... Lire la suite

 
10/08/2017 | | 4 commentaires

Lojà, dernière ville d'Equateur

Nous sommes arrivées à Lojà le 10 août dans l'après-midi, après 6h de bus depuis Cuenca. Nous profitons de la fin de journée pour trouver un hostel pas trop mal et repérer les meilleurs endroits pour manger... Car à Lojà, on touve pas mal de spécialités culinaires équatoriennes!Le vendredi 11 août sera ... Lire la suite

 
15/08/2017 | Chachapoyas | 1 commentaire

Arrivée au Pérou et Chahapoyas

Le Pérou est 2,5 fois plus grand que la France, et on s'en est vite rendues compte !
Nous avons pris le bus lundi 14/08 à minuit en direction de Piura où nous sommes arrivées le mardi 15 vers 9:30 après un passage de la frontière en pleine nuit, en remplissant des papiers plus ou moins flous pour pouvoir entrer au Pérou ...
Lire la suite

 
18/08/2017 | Cajamarca | 9 commentaires

Cajamarca, ville historique

Après une nuit bien confortable dans le bus (non, c'est une blague), nous arrivons à Cajamarca vendredi 18/08 au matin, sous un temps un peu maussade. Ce sera une ville étape avant de descendre plus au sud du Pérou.
Cette ville est gorgée d'histoire car elle a été le lieu de gros affrontements entre les incas et les conquistadors espagnols ...
Lire la suite

 
20/08/2017 | Huaraz | 7 commentaires

Huaraz, paradis des amoureux de la montagne

Huaraz, située au pied des montagnes, est le point de départ de pas mal de randonnées à la journée et de trekking sur plusieurs jours : c'est la raison principale de notre passage ici. Nous sommes arrivées dimanche 20/08 à l'aube où nous avons été accueillies dans une auberge plutôt sympas ... Lire la suite

 
27/08/2017 | Lima | 3 commentaires

Lima

Nous sommes arrivées à Lima depuis Huaraz par un bus de nuit, le dimanche 27 août vers 6h du matin (oui, on débarque presque toujours dans les villes entre 4 et 6h du matin... C'est pas super pratique maintenant qu'on en parle ^^). Après un petit dejeuner tout sauf péruvien (gâteau au chocolat), nous nous dirigeons lentement vers le centre historique ... Lire la suite

 
05/09/2017 | Cuzco | 6 commentaires

En route pour l'une des sept merveilles du monde

 Qui aurait cru que se rendre au Machu Picchu était si compliqué??? Il nous aura fallu presque une journée entière pour étudier toutes les possibilités...Mais nous opterons finalement pour :
- un collectivo pour se rendre de Cuzco à Hydroélectrica : environ 6h de trajet;
- une marche de Hydroélectrica à Aguas ...

Lire la suite

 
08/09/2017 | Cuzco | 3 commentaires

Tous les chemins mènent à...Cuzco

Nous sommes arrivées à Cuzco le jeudi 31 août en début de matinée, après les fameuses 22h de bus auxquelles nous avons survêcues ! Nous trouvons assez facilement l'auberge que nous avions repérée et commençons à découvrir la ville dans l'après-midi, avec ses ruelles étroites, ses constuctions ... Lire la suite

 
09/09/2017 | aréquipa | 3 commentaires

Aréquipa et Canyon de Colca

 Nous avons quitté Cusco par le bus de nuit à 20h30 le samedi 09 septembre pour arriver à Aréquipa le dimanche matin à 6h30 (ça faisait longtemps!!). Un taxi nous amène dans le centre où nous trouvons un hostal avant de partir en quête d'un petit dejeuner. Le reste de la journée sera consacré à la ... Lire la suite

 
15/09/2017 | Copacabana, bolivia | 4 commentaires

Lac Titicaca


Le samedi 15 septembre nous avons pris un bus à 8h30 en direction de Puno, ville de départ pour aller découvrir le Lac Titicaca, lac le plus haut du monde. Nous y arrivons en milieu d'après-midi et rejoignons un hostel en traversant un marché des plus mouvementés. La suite de la journée sera consacrée à l'organisation de la ...
Lire la suite

 
25/09/2017 | La Paz, Bolivia | 8 commentaires

Ascencion du Huayna Potosi

Le Huayna Potosi, qui culmine à 6 088 m d'altitude, est le sommet de plus de 6 000 m le plus accessible au monde. Son camp de base (4 750 m d'altitude) se situe à peine à 1h30 de La Paz. Chaussures avec crampons sont nécessaires pour grimper au sommet ainsi que piolet, baudrier, casque, vêtements spéciaux, frontale...
Après quelques ...
Lire la suite

 
28/09/2017 | Rurrenabaque | 3 commentaires

Découverte de l'Amazonie

Cela faisait 2 mois que lorsque l'on nous demandait "Et l'Amazonie, vous y êtes allées?!" on répondait "Pas encore, on ira en Bolivie"... Il fallait donc bien que ce moment tant attendu finisse par arriver!! Et pour cela, nous avons choisi Rurrenabaque. Le première raison est que ça avait l'air trop bien, la seconde est que par rapport aux autres pays ça ... Lire la suite

 
02/10/2017 | Cochabamba bolivia | 4 commentaires

Ville étape - Cochabamba

 Au retour de la jungle, nous avons refait les 16h de bus en direction de La Paz puis nous avons enchaîné avec 7h (qui se sont transformées en 10h!!) supplémentaires pour rejoindre la ville de Cochabamba sans programme bien défini, on sait que ce sera juste une ville étape avant de nous rendre à Sucre ou Santa-Cruz ... Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Mes photos

© 2017 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil