Pas encore inscrit ? | Passe oublié

Sud Lipez et Salar d'Uyuni

18/10/2017 | Sud Lipez | 3 commentaires |

Sud Lipez et Salar d'Uyuni

Le salar d'Uyuni est le plus grand désert de sel du monde (rien que ça!) et il constituera notre dernière étape Bolivienne. Pour s'y rendre on peut partir soit d'Uyuni (le plus courant) soit de Tupiza (un peu moins courant et un circuit plus intéressant selon nous), nous avons donc choisi cette deuxième option.

Nous avions initialement prévu de nous rendre à Tupiza le lundi 16 octobre, mais suite au petit souci administratif avec la migration nous partons finalement le mardi 17 au matin. Nous savions que, pour protester contre des problèmes d'alimentation et de qualité d'eau dans le secteur, un blocus était mis en place sur la ville de Tupiza. Nous décidons de tenter notre chance quand même (on a rien à perdre)! La plupart des bus sont annulés, le peu qui restent sont complets. Nous arriverons finalement a avoir des billets (un peu cher mais bon, il faut vraiment qu'on quitte Potosi!), mais le bus ne pouvant pas entrer dans Tupiza, il nous laisse au milieu de nulle part à environ 10 kms du centre. Nous marcherons donc un peu plus de 2h (avec nos gros sacs et sous un soleil de plomb) pour arriver dans Tupiza. Le salar se mérite! Une fois arrivés nous rejoignons Valérie, une amie de Thomas qui va faire le tour du salar avec nous. Nous allons directement faire le tour des agences pour réserver, nous voulions partir le mercredi mais toujours à cause du blocus, cela ne sera pas possible. Rendez-vous est donc pris pour le jeudi.

La journée du mercredi 18 octobre sera très tranquille, d'autant plus que le blocus empêche les commercants d'ouvrir leurs boutiques (sinon ils se font caillasser). Nous arrivons quand même à faire quelques courses le matin, nous montons jusqu'au mirador et nous irons faire un tour chez la coiffeuse dans l'après-midi (elle s'est d'ailleurs fait réprimander pour avoir ouvert). Nous essayons d'en savoir plus sur les raisons du blocus, il est un peu difficile d'avoir des explications (chacun a un point de vue différent) mais il en ressort que l'alimentation en eau de la ville est très mal assurée (la faute aux services publiques qui ne mettent pas les moyens) et que la qualité n'est pas terrible non plus (un mec nous a même dit que des enfants en meurt, on ne sait pas vraiment ce qu'il en est).

Le jeudi 19 octobre nous nous rendons à l'agence, nous faisons la connaissance de Jamhil, notre chauffeur-guide. Le tour va durer 4 jours, et s'effectue en 4x4. On parcourt de grandes distances sur des pistes en plus ou moins bon état et on fait des stops aux points d'interêts pour prendre des photos. On a connu plus sportif et on trouve que ça fait vraiment touriste assisté, mais il n'y a pas vraiment d'autres moyens! Nous sommes donc 5 dans la voiture : Jamhil, nous deux, Thomas et Valérie, plus la cuisinère qui nous rejoindra de temps en temps (elle se partage entre 2 voitures). Que dire de ces 4 jours, si ce n'est que nous avons parcourus des paysages variés tous plus magnifiques les uns que les autres, des déserts aux lagunes colorées avec des flamants roses, des montagnes et des volcans, des geysers... L'essentiel du temps se passe dans le 4x4 (ce qu'on déplore un peu) mais la beauté des paysages est à couper le souffle. En vrac voici la liste non exhaustive de ce que nous avons vu :
- la ciudad del encanto
- el pueblo Fantasma
- le désert de Dali
- pleins pleins de lagunes magnifiques : Hedionda, verde y blanca, laguna colorada, Cañapa, Hondas...
- le volcan Ollague (en semi activité!), le Licancabur et bien d'autres
- le desert de Chiguana
- el arbole de piedra
- des aguas thermales
- geysers
- ...

On vous laisse découvrir les photos pour plus de détails! Tous les soirs nous logeons dans differents hôtels, nous passons la soirée à jouer aux cartes et manger ce que la cuisinière a préparé. Ce ne sont clairement pas les 4 jours les plus sportifs du séjour, mais on rigole bien et on profite! Mention spéciale pour le dernier logement qui était un hôtel de sel, (original car on se trouve à l'entrée du désert de sel!!!), il était trop beau.

Le dernier jour est consacré au désert de sel. Nous nous levons à 4h30 du mat pour nous rendre sur la Isla Incahuasi, d'où nous pourrons admirer le lever du soleil sur le desert en enfin découvrir cette merveille. Encore une fois les mots manquent pour décrire cette immensité. La plupart des gens disent que c'est la plus belle chose qu'ils ont vu dans leur vie, en cet instant on comprend pourquoi. Voir apparaître le désert sous la lumière du soleil levant est particulièrement magnifique : le sel capte les rayons un peu à la facon de la glace, on aperçoit au loin les montagnes et les cactus de l'île sont baignés d'or... C'est un moment magique. Après cela on petit dejeune puis on file à l'autre bout du désert, faire les fameuses photos! De jour c'est très impressionnant également, on ne cesse de s'émerveiller. Nous clôturerons ces 4 jours par l'arrivée à Uyuni et la visite du cimetière de trains (les trains sont cool mais il y avait bien trop de monde pour nous). Nous dormons à Uyuni le dimanche 22 octobre au soir (cette ville ne présente absoluement aucun interêt si ce n'est celui d'avoir des ronds points constitués de poubelles), et nous prenons un bus pour San Pedro de Atacama le lundi à 4h30 du mat'... Chili nous voilà!

Au final nous aurons passé plus d'un mois en Bolivie, vu des paysages magnifiques, vêcu des experiences de ouf et rencontré Thomas et Valérie avec qui on partage de chouettes moments, bref on a eu un gros coup de coeur pour ce pays ! Du lac Titicaca au désert de sel en passant par le sommet du Huayna Potosi et l'Amazonie... Qu'aurait-on pu rêver de mieux?

Les petites victoires :
- Quand tu te prends un fou rire monumental en regardant tes photos ratées du désert.
Les moments de solitude :
- Quand tu te tremballes un dragon dans ton sac depuis la France avec pour objectif de grimper sur son dos dans le désert, mais qu'en photo ça ne rend absoluement rien.  Remarque : à defaut d'avoir fait des photos stylées, le dragon restera quand même en Bolivie avec les enfants de Jamhil... Ce trajet n'a donc pas été totalement vain!
- Quand 99,9% de tes photos "montage" dans le désert de sel sont completement ratées, alors que Jamhil nous disait "muy bien, muy bien!!!".
- Quand ton guide te prend pour une grosse morfale parceque tu as demandé où était la cuisinière. Alors qu'en fait c'est juste que tu voulais lui dire bonjour.
- Quand au moment de monter dans le bus tu demandes s'il y a des toilettes qui fonctionnent, et qu'on te répond "seulement poour uriner". La meuf a cru que tu lui demandais si tu pouvais faire caca dans le bus.

 
Note : 0.00 - 1 vote



Commentaires
  • par michelhuttin@gmail.com 13/11/2017 Alerter

    salut les filles,bon vous êtes de plus en plus à la bourre sur vos récits ,la fautes à toutes vos aventures sans doute.
    j'ai du mal à vous en vouloir.... quoi que!!!!!
    mais c'est toujours avec un réel plaisir que je vous lis et que je découvre vos photos.continuez à vous éclater et à nous faire rêver.
    biz

  • par Patricia 13/11/2017 Alerter

    On sait déjà que le Chili sera moins....exaltant mais j'attends quand même impatiemment votre récit qui apporte un peu de chaleur dans les épisodes cévenols !
    Gros gros bisous les belles nomades

  • par Phil et Catherine 18/11/2017 Alerter

    Sacrée carte reçue de Bolivie et sacrée gentillesse d'y avoir pensé ! Mimi nous accompagnera toujours mais là c'est une bonne idée de l'avoir "emmemnée" là haut. Je reçois conjointement une carte du Népal, ausi nous sommes ainsi aux 4 coins du monde Catherine, Mireille et moi !! Encore merci et bises affectueuses à vous de Chambéry.

Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
20/07/2017 | quito | 8 commentaires

Bienvenido a Quito!

Hola senores y senoritas!

Après plus de 17h de vol, 13h d'escale, 5 repas dans les airs et un passage par Istanbul et Bogota, nous sommes (enfin) arrivées a Quito le 19 juillet vers 18h30 (heure locale, soit le 20 vers 1h30 du mat' en France). Un taxi et 40 minutes plus tard pendant lesquelles nous avons cherché à comprendre les codes de conduite qui nous ...

Lire la suite

 
24/07/2017 | mindo | 3 commentaires

Mindo, nous voilà !

Nous sommes parties prendre le bus pour Mindo le dimanche 23 juillet au matin. Pour notre premier trajet en bus, nous n'avons pas eu de grandes frayeurs même si la conduite était sportive. Une route sineuse au sein des forêts montagneuses nous ammène en un peu plus de 2h dans le petit village de Mindo. Nous nous installons dans une petite maison en bois qui propose des ... Lire la suite

 
29/07/2017 | otavalo | 4 commentaires

Otavalo

Après la folie de Quito et la moiteur de Mindo, nous arrivons à Otavalo le 25 juillet dans l'après-midi. Plus animée que Mindo mais bien plus calme que Quito, cette jolie ville entourée de montagnes nous fait d'emblée bonne impression. Il faut dire qu'avec ses 2 500 m d'altitude, son air frais et l'absence de moustiques, le climat ici nous convient bien ... Lire la suite

 
01/08/2017 | Quilotoa | 5 commentaires

Boucle de Quilotoa

 Le samedi 29 juillet, nous nous sommes levées de bonne heure pour voir le marché artisanal hebdomadaire d'Otavalo avant de prendre le bus pour Latacunga. Souvent décrit comme l'un des plus grands du pays, ce marché est assez réputé et nous n'avons pas été déçues : des rues entières étaient remplies ... Lire la suite

 
04/08/2017 | BANOS | 7 commentaires

Baños, ville d'activités de pleine nature !

On avait entendu un peu de bien et beaucoup de mal de Baños, mais on avait décidé d'y aller quand même car c'est une ville où on peut faire énormément de choses : rando, VTT, cascades, tyroliennes, saut à l'élastique, canyoning... On s'attendait donc à une ville un peu moche mais dynamique. Et bien non seulement la ville propose ... Lire la suite

 
04/08/2017 | Riobamba | 6 commentaires

Riobamba - Chimborazo

Le vendredi 04 août au matin, nous avons quitté Baños pour nous rendre à Riobamba, à 1h30 de bus plus au Sud. Riobamba est une assez grande ville à partir de laquelle il est possible notamment de se rendre sur le volcan Chimburazo, le plus haut d'Equateur: son sommet culmine à 6 263 m d'altitude. C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle ... Lire la suite

 
06/08/2017 | cuenca équateur | 3 commentaires

Cuenca

 "Après Quito, Cuenca est la plus importante et la plus belle cité coloniale du pays" disait Lonely Planet. Et bien nous, on a trouvé que ces deux villes n'avaient rien à voir... Cuenca est bien plus belle que Quito, il y a moins de voitures et en plus le climat y est meilleur! Nous y sommes arrivées le dimanche 6 août dans l'après-midi, il ... Lire la suite

 
10/08/2017 | | 4 commentaires

Lojà, dernière ville d'Equateur

Nous sommes arrivées à Lojà le 10 août dans l'après-midi, après 6h de bus depuis Cuenca. Nous profitons de la fin de journée pour trouver un hostel pas trop mal et repérer les meilleurs endroits pour manger... Car à Lojà, on touve pas mal de spécialités culinaires équatoriennes!Le vendredi 11 août sera ... Lire la suite

 
15/08/2017 | Chachapoyas | 1 commentaire

Arrivée au Pérou et Chahapoyas

Le Pérou est 2,5 fois plus grand que la France, et on s'en est vite rendues compte !
Nous avons pris le bus lundi 14/08 à minuit en direction de Piura où nous sommes arrivées le mardi 15 vers 9:30 après un passage de la frontière en pleine nuit, en remplissant des papiers plus ou moins flous pour pouvoir entrer au Pérou ...
Lire la suite

 
18/08/2017 | Cajamarca | 9 commentaires

Cajamarca, ville historique

Après une nuit bien confortable dans le bus (non, c'est une blague), nous arrivons à Cajamarca vendredi 18/08 au matin, sous un temps un peu maussade. Ce sera une ville étape avant de descendre plus au sud du Pérou.
Cette ville est gorgée d'histoire car elle a été le lieu de gros affrontements entre les incas et les conquistadors espagnols ...
Lire la suite

 
20/08/2017 | Huaraz | 7 commentaires

Huaraz, paradis des amoureux de la montagne

Huaraz, située au pied des montagnes, est le point de départ de pas mal de randonnées à la journée et de trekking sur plusieurs jours : c'est la raison principale de notre passage ici. Nous sommes arrivées dimanche 20/08 à l'aube où nous avons été accueillies dans une auberge plutôt sympas ... Lire la suite

 
27/08/2017 | Lima | 3 commentaires

Lima

Nous sommes arrivées à Lima depuis Huaraz par un bus de nuit, le dimanche 27 août vers 6h du matin (oui, on débarque presque toujours dans les villes entre 4 et 6h du matin... C'est pas super pratique maintenant qu'on en parle ^^). Après un petit dejeuner tout sauf péruvien (gâteau au chocolat), nous nous dirigeons lentement vers le centre historique ... Lire la suite

 
05/09/2017 | Cuzco | 6 commentaires

En route pour l'une des sept merveilles du monde

 Qui aurait cru que se rendre au Machu Picchu était si compliqué??? Il nous aura fallu presque une journée entière pour étudier toutes les possibilités...Mais nous opterons finalement pour :
- un collectivo pour se rendre de Cuzco à Hydroélectrica : environ 6h de trajet;
- une marche de Hydroélectrica à Aguas ...

Lire la suite

 
08/09/2017 | Cuzco | 3 commentaires

Tous les chemins mènent à...Cuzco

Nous sommes arrivées à Cuzco le jeudi 31 août en début de matinée, après les fameuses 22h de bus auxquelles nous avons survêcues ! Nous trouvons assez facilement l'auberge que nous avions repérée et commençons à découvrir la ville dans l'après-midi, avec ses ruelles étroites, ses constuctions ... Lire la suite

 
09/09/2017 | aréquipa | 3 commentaires

Aréquipa et Canyon de Colca

 Nous avons quitté Cusco par le bus de nuit à 20h30 le samedi 09 septembre pour arriver à Aréquipa le dimanche matin à 6h30 (ça faisait longtemps!!). Un taxi nous amène dans le centre où nous trouvons un hostal avant de partir en quête d'un petit dejeuner. Le reste de la journée sera consacré à la ... Lire la suite

 
15/09/2017 | Copacabana, bolivia | 4 commentaires

Lac Titicaca


Le samedi 15 septembre nous avons pris un bus à 8h30 en direction de Puno, ville de départ pour aller découvrir le Lac Titicaca, lac le plus haut du monde. Nous y arrivons en milieu d'après-midi et rejoignons un hostel en traversant un marché des plus mouvementés. La suite de la journée sera consacrée à l'organisation de la ...
Lire la suite

 
20/09/2017 | La Paz, Bolivia | 3 commentaires

La Paz

 Pardon amis Equatoriens, pardon amis Péruviens... Mais La Paz vient de gagner sans conteste le titre de la capitale la plus incroyable qu'on ait faite jusqu'à présent! Nous y sommes arrivées le mercredi 20 septembre vers 17h, après moins de 4h de bus depuis Copacabana. On a beau savoir que c'est la capitale la plus haute du monde (elle culmine entre 3200 ... Lire la suite

 
25/09/2017 | La Paz, Bolivia | 8 commentaires

Ascencion du Huayna Potosi

Le Huayna Potosi, qui culmine à 6 088 m d'altitude, est le sommet de plus de 6 000 m le plus accessible au monde. Son camp de base (4 750 m d'altitude) se situe à peine à 1h30 de La Paz. Chaussures avec crampons sont nécessaires pour grimper au sommet ainsi que piolet, baudrier, casque, vêtements spéciaux, frontale...
Après quelques ...
Lire la suite

 
28/09/2017 | Rurrenabaque | 3 commentaires

Découverte de l'Amazonie

Cela faisait 2 mois que lorsque l'on nous demandait "Et l'Amazonie, vous y êtes allées?!" on répondait "Pas encore, on ira en Bolivie"... Il fallait donc bien que ce moment tant attendu finisse par arriver!! Et pour cela, nous avons choisi Rurrenabaque. Le première raison est que ça avait l'air trop bien, la seconde est que par rapport aux autres pays ça ... Lire la suite

 
02/10/2017 | Cochabamba bolivia | 6 commentaires

Ville étape - Cochabamba

 Au retour de la jungle, nous avons refait les 16h de bus en direction de La Paz puis nous avons enchaîné avec 7h (qui se sont transformées en 10h!!) supplémentaires pour rejoindre la ville de Cochabamba sans programme bien défini, on sait que ce sera juste une ville étape avant de nous rendre à Sucre ou Santa-Cruz ... Lire la suite

 
08/10/2017 | Sucre bolivie | 2 commentaires

La ville coloniale de Sucre

Nous avons débarqué à Sucre le vendredi 06 octobre à 5h du matin encore une fois !! Nous avons sauté dans un taxi, espérant trouver une auberge ouverte. Finalement ce sera un échec et on n'aura pas d'autre choix que d'attendre sur la place principale, accompagnée d'un chien qui nous escorte...Nous trouvons une auberge à 7h du matin ... Lire la suite

 
09/10/2017 | Sucre bolivie | 4 commentaires

Chataquila - Chaunaca - Maragua - Potolo!

 Non loin de Sucre, se trouvent plusieurs villages isolés au pied d'une chaîne de montagnes appelée la Cordillera de los Frailes, présentant des formes géologiques très surprenantes : nombre de plis y sont visibles ainsi que des cratères et des mélanges de couleurs (violet, bleu, rouge, rose) forment des paysages magnifiques ... Lire la suite

 
14/10/2017 | potosi bolivia | 2 commentaires

Potosi, ville de mineurs

Nous avons quitté Sucre le samedi 14 octobre pour nous rendre à Potosi. La ville ne présente pas un grand intérêt mais cela vaut le détour en cas de la visite de la mine que nous avons hésité à aller voir pour des raisons d'éthique. La mine a été exploitée dès le 16ème siècle par les ... Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Mes photos

© 2017 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil