Pas encore inscrit ? | Passe oublié

Tous les chemins mènent à...Cuzco

08/09/2017 | Cuzco | 3 commentaires |

Tous les chemins mènent à...Cuzco

Nous sommes arrivées à Cuzco le jeudi 31 août en début de matinée, après les fameuses 22h de bus auxquelles nous avons survêcues ! Nous trouvons assez facilement l'auberge que nous avions repérée et commençons à découvrir la ville dans l'après-midi, avec ses ruelles étroites, ses constuctions moitié coloniales moitié Incas ou encore sa fameuse plaza de armas.

Le lendemain sera consacré à organiser notre semaine car Cuzco, capitale des Incas, est la ville de départ pour de nombreuses visites : vallée sacrée, salines, Machu Picchu et montagne colorée sont au programme.

Nous débutons donc ces visites le samedi 02 septembre par la vallée sacrée des Incas. Nous partons en excursion organisée, nous permettant de visiter trois sites dans la journée (on aurait préféré faire ça seules, mais c'était assez difficile logistiquement et plus coûteux. Et puis on aimait bien l'idée d'avoir un guide pour nous expliquer ce qu'on allait voir!).
Le premier arrêt s'effectue au site archéologique de Pisac : le site regroupe trois barrios (ou quartiers) et des constructions en terrasse servant entre autre à l'agriculture des Incas. Il se trouve en pleine montagne et nous paraît immense. La guide nous a fascinées avec des anecdotes toutes aussi mystérieuses les unes des autres: par exemple les Incas creusaient dans les roches des montagnes à proximité afin d'y introduire les corps de leurs défunts, avec des offrandes plus ou moins importantes selon leur statut social.

Le deuxième arrêt s'effectue au site archéologique d'Ollantaytambo : il est disposé en face d'une montagne au sein de laquelle on peut apercevoir notamment un profil Incas (à vous de le trouver sur la photo!!), regardant vers l'Est, en direction du soleil levant : les Incas s'en servaient pour déterminer le jour du solciste d'hiver (le 21 juin dans l'hémisphère sud). Il s'agit du jour où, au levé du soleil, ses rayons atteignent le profil Incas. Ce jour là, les Incas débutaient une importante période de festivité, dont la tradition perdure encore actuellement. Le site en lui-même présente des terrasses cette fois-ci utilisées non pas pour l'agriculture, mais pour protéger le temple du soleil se trouvant tout en haut.

Le troisième arrêt s'effectue dans le village de Chinchero où l'on assistera à une démonstration de coloration et de tissage de la laine d'alpaca, un cousin du lama. Nous visiterons également une église coloniale construite sur les ruines d'un sanctuaire Incas.

Le dimanche 03 septembre, nous visiterons les deux derniers sites appartenant à la vallée sacrée : Moray et les salines de Maras.
Le site de Moray est connu comme un laboratoire d'experimentation en agriculture créé par les Incas. Il présente trois séries de constructions en terrasses de 7 étages, parfaitement circulaires. Il nous a été difficile de tout comprendre sur le fonctionnement (un mélange d'anglais-espagnol nous a embrouillées ^^), mais apparement ces trois terrasses permettaient de reconstituer des conditions climatiques que l'on retrouve actuellement au Pérou : celles de la jungle, celles de la montagne et celles de la zone côtière (en fonction de la hauteur, la température et l'humidité dans les differents étages  qui diffèrent, ce qui permet de recréer les différents climats). Ces conditions permettaient de réaliser la culture de nombre d'espèces de patates et céréales, les Incas parvenaient ainsi a diversifier leur alimentation.

Non loin de Moray, il y a les salines de Maras, accrochées en plein coeur de la montagne. L'exploitation du sel provient d'une eau naturellement saturée en chlorure de sodium, s'écoulant dans la montagne. Les terrasses aménagées s'étendent sur des hectares entiers, permettant l'évaporation de l'eau et la récupération de trois types de sel : la fleur de sel, le sel rose et le sel classique. Ces terrasses ont été crées au temps des Incas et sont encore exploitées aujourd'hui!

Les trois jours suivant (du lundi 04 septembre au mercredi 06) seront dédiés à la visite du Machu Picchu dont on vous laisse lire l'article à part !
Le jeudi 07 septembre sera consacré à la visite plus poussée de la ville de Cuzco, on la parcourt depuis quelques jours mais cette ville mérite amplement qu'on s'y penche un peu plus! Nous optons pour réaliser un "free walking tour" : une initiative étudiante pour faire une visite guidée de la ville. Nous arpentons dans les petites rues avec des explications encore une fois fascinantes et savons désormais différencier les murs Incas (servant de fondation pour de nombreuses constructions encore présentes dans la ville) des murs coloniaux, et retrouver le condor, le puma et le serpent (animaux sacrés pour les Incas) au milieu des pierres. Dans cette ville, il y a aussi deux fleuves qui s'écoulent en souterrain et quatre chemins, qui au temps où Cuzco était la capitale, permettaient de rejoindre toutes les directions (Nord, Sud, Est et Ouest): tous les chemins ne mènent donc pas à Rome, mais à Cuzco. Avec cette technique les montagnes, la jungle et l'océan étaient accessibles (apparement la capitale pouvait même avoir du poisson frais car la liaison avec l'océan pouvait se faire en 2 ou 3 jours)! Nous terminerons la visite par la dégustation d'un Pisco Sour, coktail typique du Pérou à base de Pisco (bien évidemment), sucre, citron et blanc d'oeuf: dit comme çela, ça a plutôt l'air dégueu mais en vrai c'est super bon, on recommande !!

Le vendredi 08 septembre, debout à 2h du matin pour se rendre à la montaña de colores  (ou montagne "arc en ciel"): quatre heures de route sont nécessaires pour se rendre au pied de la montagne, suivies de 2h d'ascencion pour atteindre le sommet à 5 100 m d'altitude. Comme nous sommes trop fortes malgré les petits flocons nous accompagnant lors de la marche, nous mettrons 1h30 pour atteindre le sommet et en profiterons pour aller voir un point de vue supplémentaire : celui de la vallée rouge. Nous sommes seules au milieu de montagnes de couleurs magnifiques, c'est un instant magique. La fameuse montagne colorée (celle qu'on voit sur toutes les photos) est aussi belle en vrai qu'on l'esperait... Mais il y a vraiment trop de monde!! Du coup on a largement préféré la vallée, magnifique aussi (quoi que peut être moins colorée) et déserte. Nous rentrons en fin de journée, crevées mais ravies d'avoir vu les montagnes.

Le samedi 09 septembre sera consacré à flâner dans les boutiques, faire des achats, boire une bierre brassée à Cuzco (la Cusqueña, très bonne comme toutes les bières Péruviennes goutées jusqu'à maintenant) avec vue sur la Plaza de armas. Ca fait du bien de se poser un peu avant de prendre un bus de nuit en direction d'Aréquipa !

Les petites victoires :
- Quand tu as une grosse envie de sucré en voyant des tas de vendeurs de churros à la dulce de leche. Que le temps que tu manges ton repas, tous les vendeurs ont liquidé leur stock et sont parti. Que tu rentres à l'auberge très frustée mais que tu découvres un reste de crêpes du petit déjeuner en libre service et qu'il s'avère que ce sont les meilleures crêpes que tu aies jamais mangé de ta vie !
- Quand tu te rends compte que la dernière personne de ton dortoir à dormir est sourde et muette et que tu peux du coup arrêter de chuchoter, passer des appels et même chanter sous la douche sans la réveiller.

Les moments de solitude:
- Quand à chaque fois que tu entends de la flûte de pan tu ne peux pas t'empêcher de penser aux Péruviens de la place Bellecour (et que tu les vois même dans ta tête).
- Quand tu attends pour traverser une grande route hyper fréquentée et qu'un chien arrive par derriere et commence à te grogner dessus. Et que donc tu as quelques secondes pour décider si tu préfères te faire bouffer ou écraser.
- Quand pendant toute la rando et notamment sur le chemin du retour tu t'aperçois que tu ne croises personne de ton bus. Que tu arrives sur le parking et que tu vois ton bus plein, n'attendant que toi pour partir manger.

 
Note : 4.00 - 9 votes



Commentaires
  • par Herve 16/09/2017 Alerter

    Bravo les filles superbes photos avec commentaires c'est le top (même vu le profil ) .entre les trajets , les rondos , les visites vous avez un sacre rythme ! !

  • par Patricia 16/09/2017 Alerter

    Vous êtes toujours aussi maguenifaïques et je découvre plein de choses en vous lisant!
    Bisous de nous

  • par michelhuttin@gmail.com 18/09/2017 Alerter

    salut les filles ces photos sont sublimissimes!!!!!.
    vos aventures toujours aussi riches .
    pour le profil je pense avoir eu du nez....
    au fait dans le temple du soleil avez vous croisé Tintin et ses amis
    sur le machu pichu tu n'as pas du être dépaysée ma fille
    je t'ai toujours dit que tu étais un cas....
    à bientôt de vous lire
    biz

Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
20/07/2017 | quito | 8 commentaires

Bienvenido a Quito!

Hola senores y senoritas!

Après plus de 17h de vol, 13h d'escale, 5 repas dans les airs et un passage par Istanbul et Bogota, nous sommes (enfin) arrivées a Quito le 19 juillet vers 18h30 (heure locale, soit le 20 vers 1h30 du mat' en France). Un taxi et 40 minutes plus tard pendant lesquelles nous avons cherché à comprendre les codes de conduite qui nous ...

Lire la suite

 
24/07/2017 | mindo | 3 commentaires

Mindo, nous voilà !

Nous sommes parties prendre le bus pour Mindo le dimanche 23 juillet au matin. Pour notre premier trajet en bus, nous n'avons pas eu de grandes frayeurs même si la conduite était sportive. Une route sineuse au sein des forêts montagneuses nous ammène en un peu plus de 2h dans le petit village de Mindo. Nous nous installons dans une petite maison en bois qui propose des ... Lire la suite

 
29/07/2017 | otavalo | 4 commentaires

Otavalo

Après la folie de Quito et la moiteur de Mindo, nous arrivons à Otavalo le 25 juillet dans l'après-midi. Plus animée que Mindo mais bien plus calme que Quito, cette jolie ville entourée de montagnes nous fait d'emblée bonne impression. Il faut dire qu'avec ses 2 500 m d'altitude, son air frais et l'absence de moustiques, le climat ici nous convient bien ... Lire la suite

 
01/08/2017 | Quilotoa | 5 commentaires

Boucle de Quilotoa

 Le samedi 29 juillet, nous nous sommes levées de bonne heure pour voir le marché artisanal hebdomadaire d'Otavalo avant de prendre le bus pour Latacunga. Souvent décrit comme l'un des plus grands du pays, ce marché est assez réputé et nous n'avons pas été déçues : des rues entières étaient remplies ... Lire la suite

 
04/08/2017 | BANOS | 7 commentaires

Baños, ville d'activités de pleine nature !

On avait entendu un peu de bien et beaucoup de mal de Baños, mais on avait décidé d'y aller quand même car c'est une ville où on peut faire énormément de choses : rando, VTT, cascades, tyroliennes, saut à l'élastique, canyoning... On s'attendait donc à une ville un peu moche mais dynamique. Et bien non seulement la ville propose ... Lire la suite

 
04/08/2017 | Riobamba | 6 commentaires

Riobamba - Chimborazo

Le vendredi 04 août au matin, nous avons quitté Baños pour nous rendre à Riobamba, à 1h30 de bus plus au Sud. Riobamba est une assez grande ville à partir de laquelle il est possible notamment de se rendre sur le volcan Chimburazo, le plus haut d'Equateur: son sommet culmine à 6 263 m d'altitude. C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle ... Lire la suite

 
06/08/2017 | cuenca équateur | 3 commentaires

Cuenca

 "Après Quito, Cuenca est la plus importante et la plus belle cité coloniale du pays" disait Lonely Planet. Et bien nous, on a trouvé que ces deux villes n'avaient rien à voir... Cuenca est bien plus belle que Quito, il y a moins de voitures et en plus le climat y est meilleur! Nous y sommes arrivées le dimanche 6 août dans l'après-midi, il ... Lire la suite

 
10/08/2017 | | 4 commentaires

Lojà, dernière ville d'Equateur

Nous sommes arrivées à Lojà le 10 août dans l'après-midi, après 6h de bus depuis Cuenca. Nous profitons de la fin de journée pour trouver un hostel pas trop mal et repérer les meilleurs endroits pour manger... Car à Lojà, on touve pas mal de spécialités culinaires équatoriennes!Le vendredi 11 août sera ... Lire la suite

 
15/08/2017 | Chachapoyas | 1 commentaire

Arrivée au Pérou et Chahapoyas

Le Pérou est 2,5 fois plus grand que la France, et on s'en est vite rendues compte !
Nous avons pris le bus lundi 14/08 à minuit en direction de Piura où nous sommes arrivées le mardi 15 vers 9:30 après un passage de la frontière en pleine nuit, en remplissant des papiers plus ou moins flous pour pouvoir entrer au Pérou ...
Lire la suite

 
18/08/2017 | Cajamarca | 9 commentaires

Cajamarca, ville historique

Après une nuit bien confortable dans le bus (non, c'est une blague), nous arrivons à Cajamarca vendredi 18/08 au matin, sous un temps un peu maussade. Ce sera une ville étape avant de descendre plus au sud du Pérou.
Cette ville est gorgée d'histoire car elle a été le lieu de gros affrontements entre les incas et les conquistadors espagnols ...
Lire la suite

 
20/08/2017 | Huaraz | 7 commentaires

Huaraz, paradis des amoureux de la montagne

Huaraz, située au pied des montagnes, est le point de départ de pas mal de randonnées à la journée et de trekking sur plusieurs jours : c'est la raison principale de notre passage ici. Nous sommes arrivées dimanche 20/08 à l'aube où nous avons été accueillies dans une auberge plutôt sympas ... Lire la suite

 
27/08/2017 | Lima | 3 commentaires

Lima

Nous sommes arrivées à Lima depuis Huaraz par un bus de nuit, le dimanche 27 août vers 6h du matin (oui, on débarque presque toujours dans les villes entre 4 et 6h du matin... C'est pas super pratique maintenant qu'on en parle ^^). Après un petit dejeuner tout sauf péruvien (gâteau au chocolat), nous nous dirigeons lentement vers le centre historique ... Lire la suite

 
05/09/2017 | Cuzco | 6 commentaires

En route pour l'une des sept merveilles du monde

 Qui aurait cru que se rendre au Machu Picchu était si compliqué??? Il nous aura fallu presque une journée entière pour étudier toutes les possibilités...Mais nous opterons finalement pour :
- un collectivo pour se rendre de Cuzco à Hydroélectrica : environ 6h de trajet;
- une marche de Hydroélectrica à Aguas ...

Lire la suite

 
09/09/2017 | aréquipa | 3 commentaires

Aréquipa et Canyon de Colca

 Nous avons quitté Cusco par le bus de nuit à 20h30 le samedi 09 septembre pour arriver à Aréquipa le dimanche matin à 6h30 (ça faisait longtemps!!). Un taxi nous amène dans le centre où nous trouvons un hostal avant de partir en quête d'un petit dejeuner. Le reste de la journée sera consacré à la ... Lire la suite

 
15/09/2017 | Copacabana, bolivia | 4 commentaires

Lac Titicaca


Le samedi 15 septembre nous avons pris un bus à 8h30 en direction de Puno, ville de départ pour aller découvrir le Lac Titicaca, lac le plus haut du monde. Nous y arrivons en milieu d'après-midi et rejoignons un hostel en traversant un marché des plus mouvementés. La suite de la journée sera consacrée à l'organisation de la ...
Lire la suite

 
20/09/2017 | La Paz, Bolivia | 3 commentaires

La Paz

 Pardon amis Equatoriens, pardon amis Péruviens... Mais La Paz vient de gagner sans conteste le titre de la capitale la plus incroyable qu'on ait faite jusqu'à présent! Nous y sommes arrivées le mercredi 20 septembre vers 17h, après moins de 4h de bus depuis Copacabana. On a beau savoir que c'est la capitale la plus haute du monde (elle culmine entre 3200 ... Lire la suite

 
25/09/2017 | La Paz, Bolivia | 8 commentaires

Ascencion du Huayna Potosi

Le Huayna Potosi, qui culmine à 6 088 m d'altitude, est le sommet de plus de 6 000 m le plus accessible au monde. Son camp de base (4 750 m d'altitude) se situe à peine à 1h30 de La Paz. Chaussures avec crampons sont nécessaires pour grimper au sommet ainsi que piolet, baudrier, casque, vêtements spéciaux, frontale...
Après quelques ...
Lire la suite

 
28/09/2017 | Rurrenabaque | 3 commentaires

Découverte de l'Amazonie

Cela faisait 2 mois que lorsque l'on nous demandait "Et l'Amazonie, vous y êtes allées?!" on répondait "Pas encore, on ira en Bolivie"... Il fallait donc bien que ce moment tant attendu finisse par arriver!! Et pour cela, nous avons choisi Rurrenabaque. Le première raison est que ça avait l'air trop bien, la seconde est que par rapport aux autres pays ça ... Lire la suite

 
02/10/2017 | Cochabamba bolivia | 4 commentaires

Ville étape - Cochabamba

 Au retour de la jungle, nous avons refait les 16h de bus en direction de La Paz puis nous avons enchaîné avec 7h (qui se sont transformées en 10h!!) supplémentaires pour rejoindre la ville de Cochabamba sans programme bien défini, on sait que ce sera juste une ville étape avant de nous rendre à Sucre ou Santa-Cruz ... Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Mes photos

© 2017 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil